Notre méthode est issue des travaux de recherche menés par Paul Boulanger au sein du laboratoire CREGO de l’Université de Bourgogne. Elle est la première méthode analogique systémique mise en œuvre en Europe dans le domaine du biomimétisme appliqué aux problématiques stratégiques.

Notre méthode d’innovation stratégique consiste à s’inspirer du comportement des espèces au sein d’un écosystème pour identifier de nouveaux positionnements et inventer des nouvelles organisations ou méthodes opérationnelles appliquées au processus clés de l’entreprise. Elle permet d’en améliorer la performance stratégique et environnementale.

Le processus fait appel à des grilles d’équivalences systémiques et d’analyse stratégique et suit des étapes précises :

  1. Description de l’activité et des problèmes à résoudre
  2. Abstraction du système et transposition au monde biologique
  3. Identification de modèles biologiques pour l’activité (secteur) et l’entreprise (espèce)
  4. Analyse des solutions mises en œuvre dans la nature
  5. Réintégration au système stratégique et identification des applications

Les bénéfices d’une stratégie biomimétique sont multiples : innovation stratégique et opérationnelle, mais aussi mobilisation interne et adhésion en externe. Elle offre de surcroît une opportunité de formation à la pensée systémique.

 

Focus sur notre expert PIKAIA

Paul Boulanger a développé la méthode biomimétique déployée par Pikaia à l’issue de 6 années de recherche doctorale. Il est consultant en stratégie et RSE depuis plus de 20 ans au sein de cabinets de premier plan (Altran, EY, Inddigo).

LES DOMAINES ASSOCIÉS À LA MÉTHODE