Stratégie de la Métamorphose

Chez Pikaia, nous sommes convaincus que, face aux mutations rapides du monde et des sociétés humaines, l’option « business as usual » n’est plus envisageable. Dans un monde qui change, les entreprises doivent changer. Ruptures ? Disruptions ? Révolutions ? Peut-être. Pour notre part, nous préférons parler de métamorphose, ce processus qui désigne une transformation profonde intervenant au cours du cycle de vie de nombreux organismes vivants.

Réussir sa métamorphose, c’est avant tout changer de regard, voir plus large, mais aussi plus loin. C’est analyser les signaux faibles et détecter les opportunités aux delà des apparentes contraintes.

Théorisé depuis une vingtaine d’année, rendu opérationnel grâce aux travaux de structures de référence comme Biomimicry Europa ou le CEEBIOS, dont Pikaia est adhérent, le biomimétisme permet ce changement de regard qui invite à innover. En nous appuyant sur des cadres conceptuels robustes comme la Permaéconomie©, la méthode ECOMIMETIC ou la méthode Biomim Unifiée, nous avons mis au point des méthodes et les outils pour vous accompagner et vous aider à réussir votre métamorphose.

 

Nos prestations

Séminaires stratégiques

Pour inspirer et impulser votre métamorphose, nos experts ont mis au point, un programme de séminaires stratégiques qu’ils adaptent au contexte de chaque entreprise. Ils s’appuient sur des méthodes d’animation qui favorisent la mise en situation, destinées à réaliser un diagnostic partagé, stimuler la créativité, et favoriser l’émergence d’une vision stratégique commune. A partir de vos enjeux, des temps de travail vous permettront d’analyser et de vous inspirer de la manière dont la nature à résolu les problèmes d’attractivité, de communication, d’implantation sur de nouveaux territoires, d’adaptation aux changements, de renouvellement et de développement d’actifs immatériels etc.

Accompagnement stratégique

Pikaia accompagne également les dirigeants de façon individuelle ou les comités de direction en portant un regard de biomiméticien sur leurs problématiques stratégiques. Notre approche consiste à produire des analogies de contexte, qui permettent de mettre le vivant « en situation » afin de s’en inspirer. Nous pouvons également, en nous appuyant sur des référentiels tels que la Permaéconomie ou les Principes du Vivant, proposer une approche prescriptive qui aide à décider et agir. Nous mobilisons si nécessaire nos réseaux d’expertises solides et diversifiées et pouvons, si vous le souhaitez, vous former à nous outils et méthode.

Formation à la méthode (inter ou intra)

Nos experts conçoivent et organisent des formations intra ou interentreprises aux cadres conceptuels stratégiques de la métamorphose ainsi qu’aux méthodes et outils qui faciliteront votre transition. Ils s’appuient pour cela sur un corpus solide, développé en partenariat avec des universités ou centres de recherche et notamment : la permaéconomie, la méthode Biomimétisme stratégique, le modèle Biomémimétisme Produit & Process ou encore la méthode Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Partenaire exclusif de Pikaia dans le champ de la formation au biomimétisme, l’Institut des Futurs Souhaitables nous apporte son expertise en ingénierie pédagogique.

 

Nos méthodes