Innovation Produits & Process

Va chercher tes idées dans la nature, c’est là qu’est le futur.

Chez Pikaia, nous avons fait de cette recommandation de Léonard de Vinci à ses élèves une règle de conduite. La nature, c’est 3,8 milliards d’années de R&D, de retour d’expériences et d’innovations susceptibles de répondre à une quantité inouïe de défis.

Face aux changements globaux, dans un contexte de concurrence mondialisée, innover est pour les entreprises une nécessité vitale. Mais innover comment ? Par où commencer ? Si l’innovation produit est souvent indispensable, une approche plus systémique de l’innovation est aussi indispensable. Le produit n’est pas une fin en soit mais un moyen de délivrer une valeur ajoutée aux clients. Innover aujourd’hui, c’est donc prendre en compte l’ensemble des phases du cycle de vie d’un produit. Le biomimétisme – autrement dit la manière dont la nature peut nous inspirer des innovations durables – peut nous aider à concevoir autrement les produits pour tenir compte des scénarios d’utilisation, de l’allongement de leur durée de vie, de leur maintenabilité ou de leur fin de vie sera de moins en moins une option mais une nécessité. S’inspirer de la nature, c’est aussi, c’est aussi innover dans les procédés de fabrication, dans les processus, les partenariats et les coopérations. Cette manière d’envisager l’innovation est une formidable opportunité permettant de détecter de nouveaux gisements de valeurs.

 

Nos prestations

Innovation Lab

L’ « Innovation Lab » est une méthode de travail permettant de concentrer, en un espace-temps réduit (par exemple un atelier de deux jours), l’ensemble des faits, compétences et regards croisés permettant la résolution d’un problème émergent. Précédé d’une phase de préparation, visant à formuler la ou les questions et rassembler l’état de l’art, l’Innovation Lab va stimuler les expertises et permettre l’expression des points de vues des parties prenantes en s’appuyant sur des méthodes d’intelligence collective pour obtenir des résultats rapides, concrets et mesurables.

Conseil

Biomimétisme, innovation agile, expatation, tous ces concepts nécessitent une phase d’appropriation et d’assimilation. A l’écoute de vos besoins, nos experts sont en mesure de vous accompagner pour tirer parti de ces nouvelles approches de l’innovation inspirées par la nature, en s’appuyant sur des méthodes concrètes, comme la méthode BIOMIM UNIFIEE mise en point en collaboration avec le CNAM.

Formation

Nos experts peuvent concevoir, organiser et animer, pour votre structure, des formations intra ou interentreprises au biomimétisme et aux méthodologies de mettre en application ces principes.

 

Nos méthodes