Chez Pikaia, nous sommes convaincus que la prise en compte de la biodiversité peut constituer un enjeu stratégique sous-estimé en même temps qu’une véritable opportunité pour les entreprises.

Les entreprises dépendent, pour leurs approvisionnements et leurs conditions d’exploitation, de la biodiversité. Le concept de services rendus par les écosystèmes a rendu possible l’émergence de méthodologies permettant une évaluation de cette dépendance, et l’élaboration de stratégies permettant de limiter les risques et de maximiser les opportunités. Accédant au statut de « capital naturel » des entreprises, la biodiversité doit aujourd’hui être prise au sérieux et considérée comme une ressource stratégique. Réinvestir dans le capital naturel, c’est bien plus qu’une démarche de mécénat ou de renforcement de votre image : c’est créer les conditions de l’avenir de votre entreprise tout en améliorant, dès aujourd’hui, sa performance.

Une bonne stratégie biodiversité se doit de créer de la valeur pour l’entreprise. Elle doit contribuer à apaiser vos relations avec ses parties prenantes et renforcer votre ancrage territorial. Elle permet de construire un partenariat solide avec vos fournisseurs et l’ensemble des acteurs de votre chaîne de valeur. Elle vous aidera aussi à aborder l’innovation avec un autre regard pour renforcer votre résilience, votre capacité d’adaptation et donc votre capacité à vous projeter dans l’avenir.

 

Nos prestations

Analyse des enjeux et plans d’action biodiversité

Nos experts vous aident à inventorier et analyser vos enjeux biodiversité, en tenant compte de votre activité, de vos implantations géographiques, de vos parties prenantes et des différents aspects règlementaires, réputationnels, opérationnels, financiers ou liés aux marchés, que vous y soyez aujourd’hui confrontés ou que vous souhaitiez les anticiper. De l’analyse de ces enjeux découlera l’élaboration d’un plan d’action structuré et hiérarchisé, réalisable et communicable.

Diagnostic impacts et dépendances vis-à-vis des services écologiques

Nos experts ont été les tous premiers à utiliser, en France l’outil ESR (Evaluation des Services Rendus par les écosystèmes aux entreprises) et ont développé, en partenariat avec le Ministère de l’écologie, l’outil EBEVie, plus particulièrement destiné aux PME / PMI. Avec l’aide de ces outils, et en s’appuyant sur leur expérience dans de nombreux secteurs d’activité, ils vous permettront de recenser, cartographier et évaluer vos impacts et vos dépendances vis-à-vis des écosystèmes pour anticiper les risques et être à même de mieux saisir les opportunités.

Stratégie de réinvestissement dans le capital naturel

Réinvestir dans le capital naturel, c’est préparer l’avenir tout en créant dès aujourd’hui de la valeur en améliorant votre performance globale. En tenant compte de vos spécificités, et en vous aidant à identifier les enjeux, les expertises et les parties prenantes à associer à votre démarche, nos experts, en partenariat avec les experts du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, vous permettront d’élaborer une stratégie de réinvestissement dans le capital naturel efficace, réaliste et adaptée à votre contexte.

Achats et filières durables en regards de la biodiversité

Derrière chaque produit que vous achetez, et même la plupart des services, vous trouverez, si vous observez leur cycle de vie, un écosystème : un champ, une forêt, une zone humide, un espace naturel remarquable ou plus discret, abritant une biodiversité à laquelle vous êtes lié et que vous impactez indirectement. Nos experts peuvent vous aider à construire une stratégie d’achats tenant compte de la biodiversité, et à structurer et pérenniser vos filières afin de garantir la qualité, la sécurité et la durabilité de vos approvisionnements.

 

Nos méthodes