Tarik Chekchak

Consultant associé
Présence sur les réseaux sociaux

Présentation

Ingénieur écologue, spécialiste de la gestion intégrée des territoires, Tarik est expert en biomimétisme au service de l’éco-innovation chez Pikaia. Ancien directeur « Sciences et Environnement » de l’Equipe Cousteau pendant 13 ans, il est par ailleurs directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables où il conçoit des formations au biomimétisme et l’enseigne en inter et en intra entreprises, ainsi qu’au sein d’institutions académiques et de collectivités territoriales.
Tarik est expert associé au CEEBIOS et, depuis près de vingt ans, chef d’expéditions sur des navires polaires.

Son expertise pour Pikaia

  • Évaluation du potentiel d’application du biomimétisme dans vos métiers et technologies.
  • Accompagnement méthodologique à l’innovation et au développement de processus / produits biomimétiques.
  • Veille et prospective ciblées, revues de tendances en biomimétisme.
Dernières publications
  • L'animal est-il l'avenir de l'homme ?

    L’intelligence animale par les meilleurs experts
    Larousse, 2017
    Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse.<br /> Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale.
  • Kaizen #28 : Biomimétisme, le vivant comme modèle

    Dossier 16 pages de la revue d’Octobre 2016
    Périodique Kaizen, numéro 28
    Collaboration à un dossier de 16 pages sur le biomimétisme. Analyse du « cahier des charges » du vivant : Utilisation des déchets comme ressource ; Diversification et coopération ; Optimisation plutôt que maximisation ; Utilisation efficace de l’énergie.<br /> Utopies réalisées : L’architecture biomimétique ; L’écodesign ; La photosynthèse artificielle ; L’agriculture biomimétique ; La ville biomimétique ; Le management biomimétique.<br /> Portraits : Les fermiers de l’écocentre Bec-Hellouin ; Luc Schuiten et sa cité végétale.
  • Biomimétisme et supports méthodologiques, Avril 2015

    Techniques de l’Ingénieur
    Ingenierie de l’Innovation
    L’article propose une réflexion sur ce qu’est la bio-inspiration et ses sous-concepts relatifs. Afin de rendre ces concepts théoriques tangibles, il définit le processus biomimétique et ses besoins relatifs, puis le met en relation avec sa boite à outils correspondante.

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.