Emmanuel Delannoy

Consultant associé
Présence sur les réseaux sociaux

Présentation

Diplômé de l’INSEEC Paris et du MS Management de l’Innovation, de la Qualité et de l’Environnement à Centrale Marseille, Emmanuel DELANNOY commence sa carrière dans les technologies de l’information avant de se consacrer au développement durable. Consultant auprès de la Banque mondiale, du CIRAD, des CCI et de nombreuses entreprises, il crée en 2008 l’Institut INSPIRE pour animer et expérimenter une réflexion stratégique sur les modèles économiques innovants, le biomimétisme et la biodiversité.

Expert lors du Grenelle Environnement, il sera chargé à plusieurs reprises de missions par le ministère de l’écologie, sur la préfiguration de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) ou sur les métiers de la biodiversité.

Son expertise pour Pikaia

  • Développement durable et RSE
  • Biodiversité et Capital naturel
  • Biomimétisme et innovation systémique
  • Application des principes de la permaculture aux modèles économiques et au management des entreprises (Permaéconomie)
  • Economie de la fonctionnalité et de la coopération
  • Intelligence collective, méthodes de créativité et de résolution de problèmes
  • Démarche Natural Step
Dernières publications
  • Permaéconomie

    Édition WildProject
    Collection : Le monde qui vient
    Encore masquée par le fracas du vieux monde, une révolution économique est en cours. Fondée sur une nouvelle relation au vivant, inspirée de la permaculture, la permaéconomie entretien la richesse de la biosphère, ce socle fondamental de la prospérité.
  • L’économie expliquée aux humains

    WildProject
    Sur le vif
    « Homo sapiens, cher grand primate doué de raison, c’est à vous que j’écris aujourd’hui. Je voudrais, avant d’aller plus loin et au risque de vous perturber, vous faire d’emblée cet aveu : je m’appelle Cerambyx cerdo et je ne suis pas un être humain. » Sur l’économie, l’intelligence collective, le biomimétisme, l’écologie industrielle, ce grand insecte venu de la nuit des temps renverse nos perspectives et nous initie à l’avenir.
  • La biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d’emplois

    Rapport à Mme la Ministre de l’écologie et du développement durable
    Édition Ministère de la transition écologique et solidaire
    Ce rapport vise à dépasser l’apparente opposition entre création d’emplois et biodiversité. Après avoir établi le constat de la dépendance de l’économie vis-à-vis des services rendus par la biodiversité, et mis en évidence les retombées économiques positives d’une bonne politique de protection de la nature, il propose des pistes d’actions concrètes pour structurer la filière encore émergente des métiers de la biodiversité.