BIOMIM Unifiée

BIOMIM Unifiée est une méthode d’écoconception d’inspiration biomimétique. Elle se déroule en 7 étapes, de la caractérisation d’une problématique au prototypage. Elle est dérivée d’un travail de thèse à l’ENSAM, enrichi d’une collaboration avec Biomimicry Europa portant sur l’inspiration des systèmes vivant au service de la transition écologique.

BIOMIM Unifiée est une méta méthode issue de la thèse de Pierre Emmanuel Fayemi (ENSAM, Laboratoire Conception de Produits et Innovation). Ce travail a été adapté à l’éco-conception par l’intégration des principes de The Natural Step, et par un outillage méthodologique inédit sur l’abstraction des stratégies biologiques.

Elle permet d’accompagner les équipes de R&D dans les passages obligés d’une démarche systématique de biomimétisme :

Elle permet de mobiliser toute une gamme d’outils méthodologiques adaptés à chaque étape (TRIZ, Dominos, 4 Box, Design Thinking, etc).

L'architecte du futur construira en imitant la nature, parce que c'est la plus rationnelle, durable et économique des méthodes. Antonio Gaudi

Les domaines associés à la méthode

Ce site utilise des cookies à de fins de mesure d'audience anonymes. En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.