Chez Pikaia, nous pensons que la RSE doit être pensée comme une source de performance à long terme des organisations grâce, en particulier, à la valorisation de leurs ressources immatérielles. Source de performance stratégique, car elle invite à réfléchir avec davantage de pertinence aux opportunités d’innovations et de développements économiques futurs. Source de performance d’image, car elle singularise le positionnement de l’entreprise et développe un capital confiance auprès des parties prenantes. Source de performance humaine, car elle place l’équilibre des salariés et le pertinence de l’organisation au cœur de la démarche. Une démarche RSE permet également de sécuriser le modèle économique de l’entreprise : en interrogeant les processus, en développant de nouveaux réflexes de veille stratégique et réglementaire, en impliquant des parties prenantes de confiance, elle permet aux cadres et salariés de comprendre les enjeux futurs, développe une culture de la gestion du risque et donne du sens aux démarches qualité intégrées.

Pikaia revendique une approche orientée stratégie de la RSE. Elle se concrétise par l’élaboration de plans d’actions RS dont l’objectif est de créer de la valeur directe pour les clients, les salariés et l’organisation dans son ensemble, en lien avec l’activité économique et le territoire. Par la valorisation des engagements à travers nos évaluations AFAQ26000, les outils de reporting opérationnel et la communication responsable mise en œuvre par ICOM 21. Par le financement des innovations stratégiques en recourant à des véhicules ad hoc tels que les captives de financement.

 

Nos prestations

Élaboration et formalisation d’une stratégie RS

Elaborer une stratégie RS consiste d’abord à évaluer les impacts, positifs comme négatifs, qu’a l’organisation sur son écosystème ainsi que les risques liés aux enjeux de développement durable auxquels elle s’expose. A travers nos gilles de diagnostic croisé, nous analysons avec vous comment les questions de responsabilité sociétale, portées par le norme ISO 26000, viennent interroger votre modèle et votre performance économiques et vous permettent de redéfinir ou clarifier votre mission. Enfin, notre méthode privilégie la participation cadrée des cadres ou salariés à l’écriture de la feuille de route finale, gage de l’efficacité de sa mise en œuvre.

Pilotage et valorisation de la RS

Nous savons que les difficultés apparaissent dès qu’il s’agit de décliner les principes en actions et de mettre en œuvre ces dernières. Nous intégrons les systèmes de pilotages aux processus existants chaque fois que c’est possible et mobilisons les acteurs au niveau le plus juste en leur confiant un mandat réaliste et réalisable. Les outils d’engagement-mobilisation que nous proposons permettent de valoriser la RS en interne par leur côté ludique, décalé et les changements qu’ils induisent. Vis-à-vis des acteurs externes à l’organisation, une évaluation AFAQ26000, pour laquelle nous sommes certifiés, donne un crédit supplémentaire à la démarche.

Reporting RS & rapports DD

Article 225 sur le reporting RS (déclaration de performance extra-financière), bilans GES réglementaires, responsabilités en lien avec la lutte contre les discriminations, statut d’entreprise à mission : les obligations ou incitations sont nombreuses et nécessitent, pour ceux qui y sont soumis ou souhaitent s’y engager, de rendre compte de leurs actions. Le rapport de développement durable est l’occasion de redonner du sens à la démarche RSE, en lien avec les activités de l’organisation, d’évaluer les écarts aux objectifs nationaux de performance durable, de valoriser les réalisations et de vérifier sa conformité avec la loi. A la fois un outil de pilotage stratégique et de communication en somme.

Financement innovants

Les bénéfices d’une stratégie RSE peuvent se traduire à court terme dans le compte de résultat par une meilleur efficience de l’organisation ou la réduction de certaines dépenses. Mais ils sont surtout visibles sur le temps long. Révéler les actifs immatériels d’une organisation, qui permettront justement une performance à long terme se révèle crucial pour négocier avec banquiers, assureurs et investisseurs. La plate-forme Planet RSE permet de faire cela. Nous y adjoignons un outil spécifique, maîtrisé par Pikaia : celui des captives de financement, qui gère notamment le BFR des entreprises qui s’engagent vers de nouveaux modèles économiques.

 

Nos méthodes