Organisation agile & management libéré

Chez Pikaia, nous partageons la conviction que nos organisations doivent faciliter les transitions en cours : une économie du savoir et de la relation, des écosystèmes d’acteurs interagissant en permanence, des innovations ouvertes, une proximité avec les clients et les territoires… Nous sommes également persuadés que les organisations qui réussiront sont celles qui intègrent le temps et s’intègrent dans leur temps. Intégrer le temps, c’est savoir piloter des décisions rapides au plus près de la réalité de terrain et projeter ses actions dans une perspective de long terme. S’intégrer dans son temps, c’est pouvoir accueillir la diversité des aspirations, accompagner l’effacement des frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle, reconnaître et gérer la charge mentale…

Cela suppose d’engager les collaborateurs et l’organisation dans une métamorphose : celle qui consiste à progresser par essais-erreurs, à expérimenter de nouveaux modes d’organisation décentralisés et en réseau, à révéler et consolider les ressources immatérielles présentes dans l’entreprise, à développer le travail collaboratif en mode projet, tout en reconnaissant clairement l’engagement de chacun.

Nos prestations

Conseil et accompagnement à la transformation des modèles de gouvernance

Notre approche consiste à privilégier l’intelligence collective dans la résolution de problèmes, la souplesse dans la répartition des rôles au sein de l’organisation, la responsabilisation de chacun au bénéfice de tous et l’abandon des structures hiérarchiques traditionnelles.

Notre accompagnement permet de sécuriser les organisations qui souhaitent engager leur changement de modèle : nous formons les cadres et salariés en situation réelle, conseillons la direction en phase de transition et intervenons sous forme de mentorat durant la mise en œuvre, dans le respect du biorythme de l’organisation.

Accompagnement au travail collaboratif en mode projet sur support numérique

Le travail en mode projet, de plus en plus fréquent, nécessite de faire évoluer les modes de collaboration, en interne comme en externe. Le véritable travail collaboratif vise à élaborer, dès l’amont, la réalisation de tâches pour échanger, confronter les idées, co-construire voire innover ensemble en mode synchrone ou asynchrone en s’appuyant sur des outils numériques.

Nous accompagnons vos équipes à travers des formations actions, en vous apportant ou en vous aidant à configurer avec vos propres outils des espaces de travail collaboratifs numériques (plateaux projets virtuels) simples et efficients.