Les nudges, sans être le graal du changement de pratiques, sont un ensemble de méthodes d’incitation douce favorisant l’adoption de nouveaux comportements plus compatibles avec l’intérêt général.

Présentation

Le nudge, ou « coup de pouce », est un concept inventé en 2008 par Cass Sunstein (juriste) et Richard Thaler (économiste et prix Nobel d’économie en 2017 pour ses travaux sur les nudges). L’idée est que les changements de comportements ne peuvent être effectifs par la contrainte et la sanction : ils supposent avant tout des incitations. Derrière ce terme sont regroupés des actions et leviers, pour certains déjà bien connus en psychologie sociale, cherchant à modifier l’architecture des choix et ainsi orienter la prise de décision de manière simple et pragmatique.

Le « nudge » permet de comprendre quels sont les facteurs d’influence - émotions, normes sociales, résistance au changement, habitudes - qui pèsent inconsciemment sur les choix des individus et expliquent des comportements à risque ou « non-optimaux ».

Focus Expert Pikaia :

Daniel Luciani, spécialiste de la communication engageante, anime une master class sur les nudges. Il est membre de l’association Nudges France et créateur d’une méthode de création collective : Nudge creator.

À QUEL(S) DOMAINE(S) EST ASSOCIÉ CETTE MÉTHODE ?