La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique d’intelligence collective qui utilise les briques Lego ® pour faciliter la réflexion et la co-élaboration d’une stratégie ou d’une innovation.

Présentation

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® facilite en temps réel la réflexion stratégique, la communication et la résolution de problèmes. Elle est issue des neurosciences. Elle a été élaborée, il y a plus de 15 ans par les équipes R&D de LEGO Group (notamment Robert Rasmussen), conjointement avec les chercheurs du MIT et d’IMAGILAB Lausanne.
Cette approche innovante garantit 100% d’engagement, de participation et d’émergence d’idées de la part des participants. Au cours d’un atelier, la méthode déclenche un mécanisme de pensée inhabituel par rapport à nos modes traditionnels de réflexion. Ce mécanisme mobilise d’autres connections neuronales et favorise l’émergence d’idées nouvelles : « les mains construisent le cerveau ». La méthode facilite la prise de décision grâce à une construction collective en 3D. Il est alors particulièrement facile et rapide de tester sans risque des scénarios et d’expérimenter l’impact des solutions partagées dans le plaisir.

Focus Expert Pikaia :

Daniel Luciani a été formé et est certifié pour animer et mettre en œuvre cette méthode de facilitation et d’animation stratégique.

À QUEL(S) DOMAINE(S) EST ASSOCIÉ CETTE MÉTHODE ?