Le référentiel AFAQ 26000 permet d’évaluer la maturité des acteurs économiques dans leur mise en œuvre des stratégies et actions en faveur du développement durable selon la norme ISO 26000-2010. Il permet également d’identifier rapidement et de hiérarchiser les axes de progrès.

Présentation

Le référentiel d’évaluation AFAQ 26000 résulte de le reconception par l’AFNOR de son référentiel 1000NR suite à la publication en 2010 de la norme internationale ISO 26000.

Un processus de questionnement systématique de l’entreprise sur ses pratiques, assorti de la collecte de preuves et d’indicateurs, permet de dresser un diagnostic de maturité autour des 7 questions centrales définies par la norme. Un système de notation progressif sert à évaluer le niveau de maîtrise d’une thématique selon une approche multi-critères : pertinence des orientations, progression des pratiques, intégration aux processus etc.

Le rapport d’évaluation permet à l’entreprise à la fois d’objectiver son niveau d’avancement vers le développement durable (selon la grille AFAQ 26000), d’identifier les points faibles et points forts de ses pratiques et de hiérarchiser les actions à entreprendre à court et moyen terme pour s’améliorer.

Un effort particulier est fait par Pikaia pour cadrer la réflexion en rappelant le cadre réglementaire et en recensant les meilleures pratiques du secteur.

Focus Expert Pikaia :

Notre expert Paul Boulanger est évaluateur certifié AFAQ 26000 par l’AFNOR depuis 2012 pour accompagner les entreprises vers l’évaluation, conduire des audits à blanc ou réaliser les évaluations par tiers au nom de l’AFAQ.

À QUEL(S) DOMAINE(S) EST ASSOCIÉ CETTE MÉTHODE ?