Le design thinking est l’une des méthodes les plus efficaces pour innover et prototyper de nouveaux concepts en adoptant une approche « centrée usager » qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Présentation

Cette approche d’innovation collaborative se structure généralement en 6 étapes :

Etape 1 : observer, s’inspirer, s’immerger, benchmarker.

Etape 2 : préciser les besoins des utilisateurs et leurs aspirations en définissant des personas, autrement dit des archétypes ou profils types

Etape 3 : favoriser l’émergence créative d’idées à partir de briques Lego®, de magazines, de post-its®. Et rassembler sur un même lieu un panel de parties prenantes concernées.

Etape 4 : inventer le récit qui va avec (scénario et storytelling) en intégrant les empreintes sociétales (social, économique, environnement et sociétal).

Etape 5 : prototyper et jouer le scénario qui va avec.

Etape 6 : tester avant implémentation. 

Focus Expert PIKAIA :

Notre expert, Daniel Luciani est l’inventeur d’une méthode de co-création baptisée Alchimie® de l’Agence ICOM. Cette méthode met l’individu au cœur du processus de création tout en questionnant les empreintes sociétales du projet.

À QUEL(S) DOMAINE(S) EST ASSOCIÉ CETTE MÉTHODE ?