Les experts Pikaia ont développé et testé plusieurs méthodes originales, présentées ici. Ils sont aussi en capacité, de par leur expérience et les certifications dont ils disposent, d’utiliser d’autres méthodes et outils, présentés ici de façon synthétique.

Référentiel AFAQ 26000 ®
AFAQ 26000 est une méthode d’évaluation de la responsabilité sociétale des organisations, reposant sur la norme ISO 26000. Paul Boulanger, expert certifié, est en mesure de conduire des évaluations et de vous accompagner dans l’amélioration de vos pratiques de responsabilité sociétale.

The Natural Step ®
La méthode « The Natural Step » (TNS) est une méthode de planification stratégique destinée à guider la trajectoire des entreprises et des organisations vers la durabilité. Elle repose sur une analyse systémique, à partir de critères simples et robustes, ainsi que sur le concept de « backcasting », autrement dit la planification inversée à partir d’une cible définie par un futur souhaitable. De par sa simplicité d’accès et son approche très pédagogique, nos experts font régulièrement le choix d’utiliser cette approche lors de leurs démarches.

Ecosystem Services Review ®
L’Ecosystem Services Review (ESR), en français l’Evaluation des Services Rendus par les écosystèmes aux entreprises, est une approche structurée, reposant sur 5 étapes, permettant à une entreprise d’évaluer ses impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, d’analyser les facteurs influant sur l’état des écosystèmes et de définir une stratégie et des plans d’actions apportant les réponses pertinentes à ces enjeux. Les entreprises les plus avancées en termes de prise en compte de la biodiversité ont toutes utilisé cette méthode, que nos experts ont contribué à traduire et déployer en France.