Concentrée de 2 ou 3 jours de perfectionnement et de partage d’expérience, le format Master Class couple formation et action de manière intense. Elle s’adresse à un public averti et déjà compétent dans le domaine concerné. La Master Class offre le meilleur des pratiques académiques et professionnelles.

En 1971, Kiesler, psychologue et spécialiste du comportement, démontre, expériences à l’appui, que « seul nos actes nous engagent et non nos idées ».

Pour faciliter le passage des intentions aux actions, il faut engager l’individu par le biais d’actes préparatoires ou l’inciter à agir librement. Tel est l’objet des nudges et de la communication engageante ; une communication qui associe les techniques classiques de la persuasion aux techniques novatrices de l’engagement.

La Master Class sur la communication engageante et celle sur les Nudges associent des expertises de haut niveau avec un professeur d’université en psychologie sociale, spécialiste français de la communication engageante et un dirigeant d’agence pionnière en France sur la communication responsable. Ces deux experts coachent et transfèrent leurs savoirs et savoir-faire au cours de mises en situation tirées des problématiques de l’organisation. Les solutions qui émergent sont opérationnelles et peuvent rapidement être mises en œuvre au sein des organisations. L’outil conçu par l’Agence ICOM 21 - Nudge creator - est utilisé pour l’apprentissage et la mise en pratique.

Focus sur nos experts PIKAIA :

Fabien Girandola Enseignant-chercheur, expert français de la communication engageante, Laboratoire de Psychologie sociale d’Aix-Marseille.

Daniel Luciani, PDG de l'Agence de communication responsable ICOM et ICOM21, spécialiste de la communication engageante et de la responsabilité sociétale.

 

LES DOMAINES ASSOCIÉS À LA MÉTHODE