Notre méthode conçue pour guider la transition des entreprises vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est le fruit d’une évolution de la méthode NOVUS, largement éprouvée et régulièrement actualisée. Elle propose une approche progressive, orientée action, pour la conception et la mise en œuvre de modèles économiques innovants et durables.

L’EFC invite les entreprises à se concentrer sur les effets utiles réellement produits (et donc achetés par leur client) et à lui garantir une performance d’usage au lieu de leur proposer la simple vente d’un bien ou d’un service. Notre méthode repose sur une approche structurée permettant une progression régulière vers l’atteinte de résultats concrets. Ses différentes phases guident le dirigeant et son équipe dans leur réflexion stratégique, l’analyse des atouts et points d’amélioration, l’identification des limites et des externalités du modèle d’affaires actuel, mais aussi dans la détection des opportunités et des gisements de valeur.

Elle permet l’identification des leviers de création de valeur ajoutée, des composantes techniques et des compétences clés nécessaires à sa délivrance, et l’identification des partenariats stratégiques et des pistes de coopération.

Les étapes suivantes permettent la conception détaillée de l’offre sous forme de design de service, l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle qui cadre les enjeux clés (coopération, contractualisation, consolidation des ressources immatérielles…), et l’identification des modalités de financement de la transition.

Focus sur notre expert PIKAIA

Expert de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), Emmanuel Delannoy a coordonné la conception et la rédaction de la méthode NOVUS.

LES DOMAINES ASSOCIÉS À LA MÉTHODE