BIOMIM Unifiée

BIOMIM Unifiée est une méthode d’écoconception d’inspiration biomimétique. Elle se déroule en 7 étapes, de la caractérisation d’une problématique au prototypage. Elle est dérivée d’un travail de thèse à l’ENSAM, enrichi d’une collaboration avec Biomimicry Europa portant sur l’inspiration des systèmes vivant au service de la transition écologique.

BIOMIM Unifiée est une méta méthode issue de la thèse de Pierre Emmanuel Fayemi (ENSAM, Laboratoire Conception de Produits et Innovation). Ce travail a été adapté à l’éco-conception par l’intégration des principes de The Natural Step, et par un outillage méthodologique inédit sur l’abstraction des stratégies biologiques.

Elle permet d’accompagner les équipes de R&D dans les passages obligés d’une démarche systématique de biomimétisme :

  1. L’analyse du problème métier
  2. L’abstraction du problème métier
  3. La transposition au biologique
  4. L’identification de modèles biologiques potentiels
  5. La sélection du modèle biologique le plus pertinent
  6. L’abstraction des stratégies biologiques
  7. La transposition de ces stratégies au métier
  8. Les tests et implémentation de prototypes

Elle permet de mobiliser toute une gamme d’outils méthodologiques adaptés à chaque étape (TRIZ, Dominos, 4 Box, Design Thinking, etc).

 

Focus sur notre expert PIKAIA

Tarik Chekchak est ingénieur écologue expert en biomimétisme et collabore à des travaux de thèses. Concepteur de formations, il est également directeur du Pôle Biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables.

 

LES DOMAINES ASSOCIÉS À LA MÉTHODE